CACES® R485 - Gerbeurs à conducteur accompagnant

PROGRAMME DE FORMATION

OBJECTIFS

L'apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurtié. L'objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite d'un chariot de manutention automoteur gerbeur à conducteur accompagnant en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens  et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Il devra maîtriser la conduite des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant d'une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R485 de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R485 de la catégorie visée.

TYPE PUBLIC

Toute personne expérimentée appelée à manipuler un chariot de manutention automoteur gerbeur à conducteur accompagnant.

PRÉREQUIS

* Avoir 18 ans minimum (sauf certaines exceptions réglementées)

* Posséder les aptitudes médicales requises et validées par la médecine du travail

* Comprendre le français

* Posséder une expérience à l'utilisation d'un chariot de manutention automoteur gerbeur à conducteur accompagnant

CONTENU

FORMATION THEORIQUE

A- Connaissances générales

B- Technologie des chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

C- Les principaux types de gerbeurs à conducteur accompagnat - Les catégories de CACES®

D- Notions élémentaires de physique

E- Stabilité des gerbeurs à conducteur accompagnant

F- Risques liés à l'utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant

G- Exploitation des gerbeurs à conducteur accompagnant

H- Vérifications d'usage des gerbeurs à conducteur accompagnant

FORMATION PRATIQUE

A- Prise de poste et vérification

B- Conduite et manoeuvres

 C- Fin de poste - Opérations d'entretien quotidien - Maintenance

 

PÉDAGOGIE

* Méthodes actives adaptées à la formation des adultes

*  Organisation par ateliers pédagogiques

* Plateau technique avec aire d'évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux exigences de la recommandation R485

* Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d'une formation à la pédagogie.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

THEORIE : QCM
PRATIQUE : MISE EN SITUATION SELON LE REFERENTIEL EN VIGUEUR

MODALITÉS D'ACCÈS AUX PERSONNES HANDICAPÉES À LA FORMATION

Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueur et relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. Se renseigner auprès de l'agence concernant l'accès à la formation visée.

CLASSIFICATION

SATISFACTION & REUSSITE
1ER TRIMESTRE 2021

TAUX DE SATISFACTION STAGIAIRE : 87 %

TAUX DE REUSSITE: 100%