CACES® R489 - Chariot automoteur à conducteur porté

PROGRAMME DE FORMATION

OBJECTIFS

L’apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité. L’objectif de la formation est notamment de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite du chariot concerné en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité du chariot concerné, de lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques. Il devra maîtriser la conduite en sécurité des chariots d’une ou plusieurs catégories conformément à la recommandation R489 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES® R489 de la catégorie visée.

TYPE PUBLIC

Toute personne appelée à manipuler un chariot de manutention automoteur à conducteur porté.

PRÉREQUIS

Avoir 18 ans minimum (sauf certaines exceptions réglementées)

Comprendre le français

Posséder les aptitudes médicales requises

CONTENU

FORMATION THEORIQUE 

Lors de la formation théorique, les apprenants aborderont dans le détail, l’ensemble des thèmes suivants prévus par la recommandation R489 :

A – Connaissances générales

B - Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

C - Les principaux types de chariots de manutention - Les catégories de CACES®

D - Notions élémentaires de physique

E - Stabilité des chariots de manutention

F - Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté

G - Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté

H -- Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté

FORMATION PRATIQUE 

Lors de la formation pratique, les apprenants aborderont dans le détail, l’ensemble des thèmes suivants prévus par la recommandation R489 :

A - Prise de poste et vérification

B - Conduite et manœuvres

C – Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

EVALUATIONS 

Un test d’évaluation, comportant des épreuves théoriques et pratiques, est réalisé à partir du référentiel de connaissances et de savoir-faire défini dans la recommandation.

Pour obtenir le CACES®, le candidat doit à la fois remplir les conditions de réussite aux épreuves théoriques et pratiques définies de la recommandation :

La réussite aux épreuves pratiques nécessite l’obtention :

d’une note moyenne minimale de 70 / 100 à l’ensemble du test,

et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués

La réussite aux épreuves pratiques nécessite l’obtention :

d’une note moyenne minimale de 70 / 100 à l’ensemble du test,

et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués,

et d’une note supérieure à zéro pour chacun des points d’évaluation du barème.

PÉDAGOGIE

* Méthodes actives adaptées à la formation des adultes

* Organisation par ateliers pédagogiques

* Plateau technique avec aire d’évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise, et répondant aux exigences de la recommandation R489

* Formateurs professionnels titulaires des CACES® et titulaires d’une formation à la pédagogie

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Pratique : mise en situation en fonction des catégories utilisées et de la réglementation en vigueur
Théorie : QCM

MODALITÉS D'ACCÈS AUX PERSONNES HANDICAPÉES À LA FORMATION

Centre de formation conforme aux arrêtés en vigueur et relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. Se renseigner auprès de l'agence concernant l'accès à la formation visée.

CLASSIFICATION

SATISFACTION & REUSSITE
1ER TRIMESTRE 2021

TAUX DE SATISFACTION STAGIAIRE: 89%

TAUX DE REUSSITE: 100%