CACES® R490 - Grues Auxiliaires

PROGRAMME DE FORMATION

OBJECTIFS

L'apprenant doit au terme de cette formation, disposer des connaissances théoriques et du savoir faire pratique nécessaires à sa conduite en sécurité.

L'objectif de la formation est nottament de lui apporter les compétences nécessaires à la conduite d'une grue de chargement en situation de travail, de lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de ce matériel, de lui communiquer les informations relatives aux risues liés à son utilisation, de lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.

Il devra maîtriser la conduite des grues de chargement conformément à la recommandation R490 de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAMTS) et obtenir le CACES R490.

TYPE PUBLIC

Toute peronne appelée à manipuler une grue de chargement.

PRÉREQUIS

Avoir 18 ans révolu ( sauf certaines exceptions réglementées)

Posséder les aptitudes médicales requises.

Comprendre le français.

CONTENU

FORMATION THEORIQUE

A- Connaissances générales.

B- Technologie des grues de chargement.

C- Notions élémentaires de physique.

D- Stabilité des grues de chargement sur site.

E- Déplacement des grues de chargement sur site.

F- Risques liés à l'utilisation des grues de chargement.

G- Exploitation des grues de chargement.

H- Acessoires de levage et règles d'élingage.

I- Vérifications d'usage des grues de chargement.

 

FORMATION PRATIQUE

A- Prise de poste et vérification.

B- Conduite et manoeuvres.

C- Fin de poste - Opérations d'entretien quotidien - Maintenance.

D- Conduite depuis le sol au moyen d'une télécommande (en option)

 

 

PÉDAGOGIE

Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

Organisation par ateliers pédagogiques.

Plateau technique avec une aire d'évolution et matériel identique à celui utilisé en entreprise et repondant aux éxigences de la recommandation R490.

Formateurs professionnels titulaires des CACES et titulaire d'une formation à la pédagogie.

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Test théorique sous forme de QCM et test pratique.

MODALITÉS D'ACCÈS AUX PERSONNES HANDICAPÉES À LA FORMATION

Centre de formation conforme aux arêtés en vigueur et relatifs à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. Se renseigner auprès de l'agence concernant l'accès à la formation visée.

CLASSIFICATION

TAUX DE SATISFACTION & REUSSITE
1ER TRIMESTRE 2021

TAUX DE SATISFACTION STAGIAIRE: 82%

TAUX DE REUSSITE: 100%