INTERVENTION A PROXIMITE DES RESEAUX

INTERVENTION A PROXIMITE DES RESEAUX (IPR)
POURQUOI ? POUR QUI ?

Pour intervenir dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité d'un réseau enterré ou aérien, les collaborateurs doivent posséder une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR), délivrée par l'employeur.

En France, plus de 16 000 réseaux sont endommagés chaque année par des travaux réalisés à proximité de réseaux : gaz, électricité, eau, assainissement, télécommunication, éclairage public...

Pour renforcer la prévention des risques humains et matériels, les pouvoirs publics ont progressivement mis en place une "réforme anti-endommagement" à travers l'ouverture d'un guichet unique pour les déclarants et des obligations supplémentaires (pour les exploitants de réseaux, les maîtres d’ouvrage, les exécutants de travaux et la qualification des intervenants). La délivrance de l’AIPR en fait partie.

Le contrôle des compétences est un maillon essentiel de la prévention des risques professionnels.

Source: Prévention BTP

IPR Opérateur

L’IPR "opérateur" concerne le collaborateur intervenant directement dans ces travaux en tant que conducteur d'engin et sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens devant être titulaires de l’IPR.

 

 

IPR Encadrant

L’IPR "encadrant" concerne le collaborateur de l’entreprise exécutante qui intervient en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux, chef d'équipe) : pour tout chantier, au moins un collaborateur de l’entreprise exécutante doit être titulaire d’une IPR "encadrant" et présent ou en capacité de se rendre sur place dans la demi-journée. Il rédige notamment la déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT).

IPR concepteur

L’IPR "concepteur" concerne le collaborateur du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre intervenant en préparation ou en suivi des projets de travaux : pour tout projet, au moins un collaborateur de l'une de ces deux entités doit être titulaire d’une IPR "concepteur". En outre, pour toute demande de certification en localisation de réseaux par un prestataire en localisation ou en récolement de réseaux neufs, au moins un responsable et l’ensemble des techniciens intervenant sur le terrain doivent être titulaires d’une IPR "concepteur".