Plan Régional de Formation des Hauts-de-France

Le Plan Régional de Formation des Hauts-de-France

Le PRF, c’est quoi ?

Chaque année, la Région Hauts-de-France accorde des financements de formations pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF).

Les formations financées dans le cadre de ce dispositif sont sélectionnées en fonction de critères strictes (notamment les besoins en compétences et en qualification de certaines filières sur le territoire). Les bénéficiaires peuvent espérer un retour ou un accès à l'emploi plus rapide puisque les compétences qu'ils ont acquises correspondent à un réel besoin sur le marché de l'emploi.

Comment trouver ma formation ?  

Pour accéder à nos formations éligibles au PRF, les demandeurs d’emploi doivent dans un premier temps établir leur projet professionnel avec un Conseiller Emploi (Missions locales, Maisons de l’emploi, Conseiller Pôle Emploi…) 

Comment financer ma formation issue du Programme Régional de Formation ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous n’aurez rien à débourser pour pouvoir bénéficier de la formation. La Région Hauts-de-France finançant le dispositif à 100%, c’est elle qui rémunérera notre organisme pour vous proposer cette action.

Si vous souhaitez utiliser votre Compte Personnel de Formation, vous devez indiquer le reste à votre charge s’il y a lieu après déduction de votre « cumul CPF »

Quelle sera ma rémunération pendant ma formation ?

Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé au titre de l’ARE (allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) et que votre action en formation est validée par votre conseiller Pôle Emploi, vous continuerez de percevoir votre allocation pendant la durée de votre formation (dans la limite de vos droits à indemnisation).  Si vos droits sont épuisés au cours de la formation, vous basculerez sous le statut de « stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée ». Vous pourrez éventuellement prétendre à percevoir la Rémunération de Fin de Formation (RFF) ou l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS).

Si vous ne bénéficiez pas de l’ARE, vous pourrez percevoir la Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) si votre action de formation est conventionnée par Pôle Emploi ou la rémunération publique de stage si celle-ci est agréé par l’Etat ou le Conseil Régional.

Attention ! Ces dispositifs pouvant évoluer, nous vous invitons à prendre contact avec votre Conseiller Pôle Emploi qui pourra vous expliquer en détail les aides que vous pouvez percevoir.